Cocorico – Un imagier domino des animaux

Cocorico – Un imagier domino des animaux

Cocorico !

Un imagier domino des animaux

Cocorico ! un imagier domino des animaux , de Jean-Marc Mathis, éditions Thierry Magnier

L’avis de Nathalie Le Breton sur  Cocorico ! Un imagier domino des animaux qui fonctionne par association d’idées : le mouton s’associe avec les aiguilles à tricoter, le rossignol avec la boite à musique, le canard avec les palmes, la luciole à une ampoule… non seulement il y a les images et le mot mais aussi toutes les histoires qui nous reviennent devant ses double-pages hautes en couleurs. Car ce n’est pas tant l’animal retenu et l’objet qui comptent que le plaisir à retrouver et partager notre âme d’enfant et nos souvenirs. Car, de fait, bientôt les réveils à l’ancienne disparaitront du paysage comme la poste de radio…de même que les animaux comme le pic vert ou le dromadaire ne seront plus aussi familiers à nos enfants. Qu’importe, il y a tellement à faire et surtout à rire autour du dromadaire qui déblataire, le paon qui fait l’éventail quand il est amoureux. Le champ des possibles n’a comme limites que votre imagination et vos souvenirs. Bain de jouvence assuré !

Auteurs : Jean-Marc Mathis

Editions : Thierry Magnier

Thème : Education, Jeux, Imagier, langue

La divergence des icebergs – Livre pour enfant – Album illustré

La divergence des icebergs – Livre pour enfant – Album illustré

La divergence des icebergs

La divergence des icebergs de Jean-Philippe Basello et Aline Deguen, éditions Thierry Magnier

Le mot de Nathalie Le Breton sur La divergence des icebergs : Merveilleux album, tant par l’originalité de l’histoire que par la qualité des illustrations que l’on doit à deux jeunes auteurs, nouveaux-venus dans la littérature jeunesse. Deux ours amoureux qui vivaient heureux sur leur territoire de glace vont être séparés suite à la fonte des icebergs. Commence alors, pour chacun, des aventures qui vont les contraindre à s’adapter à un milieu différent et pas toujours accueillant. S’adapter, c’est observer l’entourage, réfléchir et oser se lancer. Attitude indispensable à la survie quand on n’a pas le choix, qualité essentielle dans le monde d’aujourd’hui qui évolue si vite et bouleverse tous les repères. Inutile de larmoyer sur le passé qui n’est plus. Les temps changent mais il y a toujours des solutions et surtout une façon d’aborder le monde, de le regarder et de le vivre dans ses diversités si l’on sait rester ouvert. Les messages passent avec délicatesse. Les animaux, la nature nous montre l’exemple. La poésie des textes comme des images est porteuse d’espoir. A nous, êtres humains de nous montrer à la hauteur. Un album à se transmettre de génération en génération.

Auteur : Jean-Philippe Basello

Illustrateur : Aline Deguen

Editions : Thierry Magnier

Thème : Education, Vie sociale, Vie quotidienne

Un coeur qui bat – Livre pour enfant – Album illustré

Un coeur qui bat – Livre pour enfant – Album illustré

Un coeur qui bat

Un coeur qui bat, de Virginie Aladjidi et Joëlle Joliver, éditions Thierry Magnier

Le mot de Nathalie Le Breton sur Un coeur qui bat : « Maman, comment c’était quand j’étais dans ton ventre ? ». A cette grande question classique des plus jeunes, voici une réponse poétique et sécurisante. L’univers, la terre, un pays, une ville, un immeuble, un appartement, un salon et là au creux de ce fauteuil, une future maman qui caresse tendrement son ventre, et à l’intérieur… la vie qui bat, un bébé qui s’apprête à naïtre au monde, puis à grandir pour le découvrir. La pulsion et le cycle de la vie : tout est dit en quelques mots, sans autre explication que le pur amour. Une merveille de livre.

Auteurs : Virginie Aladjidi – Joëlle Joliver

Editions : Thierry Magnier

Thème : Famille, grossesse, naissance, sécurité affective

 

Panda – Livre pour enfant – Album illustré

Panda – Livre pour enfant – Album illustré

Panda

Panda, de Pauline Kalioujny, éditions Thierry Magnier

Le mot de Nathalie Le Breton sur Panda : Comment on fait les bébééés ??? La question est universelle et les réponses assurément essentielles pour nos tout-petits. Mention spéciale pour cet album tout en rondeur composé en noir et blanc, comme le ying et le yang, la complémentarité du père et de la mère, de la mer et du vent, avec de ci de là une touche de rouge, celle de la vie qui nait, celle de la plus belle des roses, celle de la liberté. Livre éminemment tendre, poétique et suffisamment contrasté pour convenir aux plus jeunes. Une évidence à découvrir d’urgence, si cette trouvaille vous avait échappé.

Auteurs : Pauline Kalioujny

Editions : Editions Thierry Magnier

Thème : Famille, éducation, naissance

 

Boris, mon petit manuel de politesse – Livre pour enfant

Boris, mon petit manuel de politesse – Livre pour enfant

Boris, mon petit manuel de politesse

Boris, mon petit manuel de politesse, de Jean-Marc Mathis, éditions Thierry Magnier

Le mot de Nathalie Le Breton sur Boris, mon petit manuel de politesse : Le savoir-vivre à porter de main de tous les petits oursons qui ont un caractère de cochon ! tel est le défi relevé par cet album qui retourne les têtes. Pas de morale imposée mais des invitations à penser et à s’insurger contre cet individu qui s’essaye plus à de mauvaises blagues, qu’il ne se montre grossier volontairement. Pas de rejet envers l’ourson cochon mais l’envie de lui expliquer, en tant que lecteur participatif, que ça peut faire mal à l’autre. Un peu de finesse dans un monde de bruts. Un sujet d’actualité.

Auteurs : Jean-Marc Mathis

Editions : Thierry Magnier

Thème : Education, vie quotidienne, savoir-vivre, politesse