La divergence des icebergs – Livre pour enfant – Album illustré

La divergence des icebergs – Livre pour enfant – Album illustré

La divergence des icebergs

La divergence des icebergs de Jean-Philippe Basello et Aline Deguen, éditions Thierry Magnier

Le mot de Nathalie Le Breton sur La divergence des icebergs : Merveilleux album, tant par l’originalité de l’histoire que par la qualité des illustrations que l’on doit à deux jeunes auteurs, nouveaux-venus dans la littérature jeunesse. Deux ours amoureux qui vivaient heureux sur leur territoire de glace vont être séparés suite à la fonte des icebergs. Commence alors, pour chacun, des aventures qui vont les contraindre à s’adapter à un milieu différent et pas toujours accueillant. S’adapter, c’est observer l’entourage, réfléchir et oser se lancer. Attitude indispensable à la survie quand on n’a pas le choix, qualité essentielle dans le monde d’aujourd’hui qui évolue si vite et bouleverse tous les repères. Inutile de larmoyer sur le passé qui n’est plus. Les temps changent mais il y a toujours des solutions et surtout une façon d’aborder le monde, de le regarder et de le vivre dans ses diversités si l’on sait rester ouvert. Les messages passent avec délicatesse. Les animaux, la nature nous montre l’exemple. La poésie des textes comme des images est porteuse d’espoir. A nous, êtres humains de nous montrer à la hauteur. Un album à se transmettre de génération en génération.

Auteur : Jean-Philippe Basello

Illustrateur : Aline Deguen

Editions : Thierry Magnier

Thème : Education, Vie sociale, Vie quotidienne

ABC des petits bonheurs – Livre pour enfant – Album illsutré

ABC des petits bonheurs – Livre pour enfant – Album illsutré

ABC des petits bonheurs

ABC des petits bonheurs, de Elisabeth Coudol et Anne-Lise Boutin, éditions Père Castor Flammarion

Le mot de Nathalie Le Breton sur ABC des petits bonheurs : Le plaisir des abécédaires, c’est d’y piocher au gré de ses envies et du hasard de l’ouverture des pages suffisamment épaisses pour êtres manipulées à loisir par les tout-petits. Un abécédaire, ce sont des lettres mais tout autant l’atmosphère qui se dégage de telle ou telle page vers laquelle l’enfant revient car les couleurs lui plaisent comme les mots choisis ou les souvenirs associés à ces mots : le gâteau, les flocons, un trésor, l’histoire, le doudou…Ici le parti pris se situe du côté des petits plaisirs de la vie. Chaque scène est un prétexte pour s’évader encore plus loin et peut-être dans notre propre enfance. Votre enfant ne pourra qu’apprécier !

Auteurs : Elisabeth Coudol

Illustration : Anne-Lise Boutin

Editions : Père Castor Flammarion

Thème : vie quotidienne, langue, apprentissage

Les contraires font leur cirque – Livre pour enfant

Les contraires font leur cirque – Livre pour enfant

Les contraires font leur cirque

Les contraires font leur cirque, de Lee Singh et Tom Frost, éditions Seuil Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Les contraires font leur cirque : Près, loin, dedans, dehors, pareil, différent… les mots et leur contraire dans un univers qui fascine tant les enfants : le cirque. Judicieux. Les illustrations donnent à rêver, les flaps donnent à jouer. Tout est permis sous ce chapiteau qui saura résister aux doigts les plus décidés.

Auteurs : Lee Singh – Tom Frost

Editions : Seuil Jeunesse

Thème : Education, vie quotidienne, mots

Content, fâché ! – Livre pour enfant – Album illustré

Content, fâché ! – Livre pour enfant – Album illustré

Content, fâché !

Content, fâché !, d’Amélie Falière, éditions Nathan

Le mot de Nathalie Le Breton sur Content, fâché ! : Accéder à ses émotions dès l’âge de 2 ou 3 ans, c’est possible avec cet album interactif, simple mais vraiment ludique grâce à des magnets que l’enfant va pouvoir ré-attribuer en fonction de ce qu’il aura compris de ses ressentis. Une scène de vie en page de gauche, le visage expressif d’un petit garçon dessiné en pleine page de l’autre côté. Le tour est joué. Et si l’enfant joue à se tromper, il y aura donc matière à discuter. Tant mieux !

Auteurs : Amélie Falière

Editions : Nathan

Thème : émotions, vie quotidienne

Mais qui sauvera le petit roi ? – Livre pour enfant

Mais qui sauvera le petit roi ? – Livre pour enfant

Mais qui sauvera le petit roi ?

Mais qui sauvera le roi, de Jo Hoestlandt et Zelda Zonk, éditions Magnard Jeunesse

Le mot de Nathalie Le Breton sur Mais qui sauvera le roi : Le problème avec la maladie (bénigne), c’est que personne n’est à l’abri, pas même les petits princes. Personne n’est responsable, et il faut alors bien prendre son mal en patience. Pas si simple de se sentir impuissant, pas si simple, quand on est fier, d’accepter la douleur sans pleurer et de se retrouver mis en quarantaine. La maladie est une expérience dont on se passerait bien mais qui permet parfois de grandir et de réagir autrement. Avant, heureusement, de repartir dans les distractions de l’enfance.

Auteurs : Jo Hoestlandt – Zelda Zonk

Editions : Magnard jeunesse

Thème : vie quotidienne, santé, amitié, douleur, maladie