Dans le détail – Livre pour enfant – Album illustré

Dans le détail – Livre pour enfant – Album illustré

Dans le détail

Bien plus qu’un imagier, voici un livre pour enfants pour découvrir le monde dans sa diversité et poser un regard créatif et coloré sur ce qui nous entoure…

Dans le détail, de Élisa Géhin, éditions Les fourmis rouges

L’avis de Nathalie Le Breton sur Dans le détail : Cet imagier haut en couleur est une mine de détails – comme son nom l’indique – sur la vie et l’environnement de nos enfants : la famille, la ville, la terre, les métiers, les fruits… Son originalité réside aussi dans un fonctionnement par liste à entrées, variées dans leur approche : une double page nous invite à repérer ce qui ne s’achète pas (un anniversaire ou la saison de l’hiver), une autre tout ce qui se transforme (l’oeuf ou une chenille), ou encore ce que personne n’a jamais vu jusqu’ici (la petite souris ou Dieu). Beaucoup de finesse, de psychologie et de poésie dans cet album exponentiel à l’image des synapses de nos enfants. Une matière quasi exhaustive pour entamer une discussion, échanger, s’émerveiller et mettre des mots sur ce qui nous touche.

Auteur : Élisa Géhin

Éditions : Les fourmis rouges

Thème : imagier, langage, imagination

Âge : 3/5 ans

Gratin d’hippopotame – Livre pour enfant – Album illustré

Gratin d’hippopotame – Livre pour enfant – Album illustré

Gratin d’hippopotame 

Les épinards, les carottes et bien d’autres légumes sont souvent les grands rejetés des enfants, mais dans Gratin d’hippopotame, c’est curieusement les spaghettis qui ne plaisent pas…

Gratin d’hippopotame, de Reza Dalvand, éditions Le Diplodocus

L’avis de Nathalie Le Breton sur Gratin d’hippopotame :  Cette petite fille est bien étrange : elle déteste les spaghettis ! Heureusement, sa maman ne manque pas d’imagination. Elle arrange l’assiette où apparaît désormais une belle girafe toute de spaghettis et de légumes vêtue. Quand arrive l’autre objet du délit – la salade – la petite fille rejoue la scène. Et comme par magie sa maman lui prouve qu’il s’agit d’une tortue. Rien à dire, si ce n’est obtempérer et manger avec appétit ! Prise au jeu, la petite fille a réussi à changer d’avis sur la nourriture et à faire de ces instants des moments récréatifs, grâce à la variété et au mélange des aliments. La sobriété des images permet de mettre en valeur chaque création culinaire et de laisser place à l’inspiration du lecteur. Habile !

Auteur : Reza Dalvand

Éditions : Le Diplodocus

Thème : imagination, complicité, repas, alimentation

Âge : 3/5 ans

Gratin d'hippopotame - livre pour enfant
Ma famille 3+1=7 – Livre pour enfant -Album illustré

Ma famille 3+1=7 – Livre pour enfant -Album illustré

Ma famille 3+1=7

Un livre pour enfant qui aborde avec justesse les petites difficultés et les grands bonheurs d’une famille recomposée…

Ma rentrée colèreMa famille 3+1=7, de Isha Bottin et Gaspard Talmasse, éditions La Bagnole

L’avis de Nathalie Le Breton sur Ma famille 3+1=7 : Deux sœurs se retrouvent du jour au lendemain à vivre avec trois autres enfants « qui ne sont pas sortis du ventre » de leur maman comme elles aiment à le rappeler. 3+1= 7, c’est logique finalement quand un père de trois enfants rejoint une maman et ses deux filles. Ce qui occasionne moments de chamaillerie ou de grande complicité. Pour parachever le tout, cette famille recomposée doit déménager et s’installe dans un pays moins ensoleillé et moins joyeux. Pourtant, c’est justement à cette occasion qu’ils arrivent à se serrer les coudes et former dans leur nouvelle école le clan des cinq. Doucement, les uns et les autres apprivoisent leur nouvelle vie qui va encore changer : un bébé est annoncé !

Auteur : Isha Bottin

Illustration : Gaspard Talmasse

Éditions : La Bagnole

Thème : fratrie, famille, amour, déménagement

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Ma famille 3+1=7 - livre pour enfant
Petites sœurs – Livre pour enfant – Album illustré

Petites sœurs – Livre pour enfant – Album illustré

Petites sœurs

Une petite fille espiègle, pleine d’énergie et d’imagination se met à imaginer ce que serait sa vie si elle avait une, deux, trois -et même plus encore- petites sœurs : tentant mais à bien y réfléchir…

Petites sœurs, de Tomo Miura, éditions La joie de Lire.

L’avis de Nathalie Le Breton sur : Petites soeurs. Une petite fille se projette dans une vie imaginaire avec une petite sœur, formidable compagne de jeu. Puis deux, puis plusieurs, puis des tonnes de petites sœurs. Quelle vie formidable où l’on peut à la fois partager ses jouets, ses repas mais aussi se soutenir pour faire des bêtises ou partir seules sur les chemins. Cette vie est idyllique ! Nulle contrainte, nulle jalousie, nulle dispute. Dommage qu’il ne s’agisse que d’un rêve… En revanche, la réalité, sa réalité, sa chance de petite fille unique, c’est de pouvoir profiter de sa maman pour elle toute seule. Et cela n’a pas de prix ! Un joli récit qui change de couleurs en fonction des activités débordantes de cette fratrie imaginaire. Dans sa vraie vie de fille unique, les couleurs demeurent mais plus ordonnées, plus reposantes. Au fond, ce n’est qu’un changement d’échelle.

Auteur : Tomo Miura

Éditions : La joie de Lire

Thème : enfant unique, solitude, famille nombreuse

Âge : 3/5 ans

petites soeurs - livre pour enfant
Juste un petit peu – Livre pour enfant – Album illustré

Juste un petit peu – Livre pour enfant – Album illustré

Juste un petit peu

Juste un petit peu demande Nina à ses parents lors de l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, un peu de place, un peu d’amour…un peu, beaucoup? Quand l’amour parental se multiplie…

Juste un petit peu, de Nagako Suzuki et  Yuko Takimura, éditions Nobi Nobi

L’avis de Nathalie Le Breton sur Juste un petit peu. Un livre pour enfants de 3 ans et plus qui évoque les bouleversements causés par l’arrivée d’un nouveau bébé dans la vie d’une petite fille.

En effet, avec ce nouveau bébé, tout change, imperceptiblement parfois. Désormais pendant les promenades, sa maman porte le bébé. Elle s’accroche donc à sa robe. Quand sa maman est occupée à nourrir le bébé et qu’elle a faim, elle doit apprendre à se servir elle- même son goûter. Bien sûr, elle n’y arrive pas à la perfection. Le bol déborde juste un peu. Mais c’est un grand pas vers l’autonomie pour cette petite fille. Et ce constat vaut pour toutes les situations de la vie quotidiennes. Quand elle enfile son pyjama, elle arrive à mettre ses boutons même si elle se trompe juste un petit peu. Idem quand elle se coiffe seule dans la salle de bains. Ou quand elle essaye de se propulser elle-même sur la balançoire, elle n’y arrive qu’un petit peu car ses pieds touchent à peine le sol. Finement, cette expression récurrente apparaît aussi quand on lui demande son avis sur le nouveau bébé. Elle le trouve juste un petit peu mignon. Et l’on ne peut que fondre de tendresse, la maman en particulier, lorsque sa fille lui réclame un câlin, juste un petit peu. La maman réalise alors que sa grande fille a grand besoin d’elle et qu’elle aussi !

Ces deux-là tombent alors dans les bras l’une de l’autre. L’arrivée d’un nouveau bébé fait évoluer la place de chacun. Mais le sentiment d’amour demeure aussi fort, non en se divisant mais en se multipliant. Beaucoup de douceur et de tendresse dans ce livre aux tons pastel. La sobriété du récit et des illustrations n’empêche pas la force du message, bien au contraire. Ce livre touche au cœur les parents et les enfants dès 3 ans, et pas juste un petit peu.

Auteur : Yuko Takimura

Illustration : Nagako Suzuki

Éditions : Nobi Nobi

Thème : Sécurité affective, autonomie, détachement

Âge : 0/3 ans