Atalante La Géante – Livre pour enfant

Atalante La Géante – Livre pour enfant

Atalante La Géante

Hors-normes et formidable comme Atalante La Géante!

Atalante La Géante​, de Emmanuelle Rey et  Léo Méar, éditions Gautier Languereau

L’avis de Nathalie Le Breton sur Atalante La Géante, un livre pour enfant hors-normes qui célèbre la différence, le vivre-ensemble et l’adoption.

Car Atalante La Géante est une petite fille adoptée par un couple qui, d’emblée, accepte et aime sans compter cet enfant aux formes disproportionnées. Mais cette différence va évidemment créer de la peur et donc du rejet chez les habitants de son quartier et les autres enfants de l’école. Atalante La Géante tente bien de se métamorphoser, de se faire toute-petite et discrète, voire de se rendre invisible pour apprivoiser tout ce petit monde et continuer de vivre à leurs côtés. Mais nier sa personnalité et ses particularités, ce n’est plus vivre. Un flot de tristesse et de doutes envahit Atalante qu’elle tente à nouveau de masquer à son entourage. Mais l’essentiel est bien là : qu’est-ce que l’amitié si l’on ne peut être soi-même ?

Qu’est-ce que vivre quand on se réduit à n’être que l’ombre de soi-même ? La force de cet album, c’est précisément de s’adresser à chacun d’entre nous. Car au fond nous sommes tous différents. Nous sommes tous uniques avec nos qualités et nos défauts. Parfois des compromis sont nécessaires pour vivre en harmonie mais compromis ne veut pas dire sacrifice.

Courageuse comme l’héroïne de la mythologie gréco-romaine, Atalante La Géante fait face. On la découvre délicate quand elle réussit à sauver un oisillon. Alors, en changeant de focale sur elle et en l’acceptant, ses copains se montrent créatifs en inventant une corde géante collective. Elle pousse chacun dans ses retranchements et ses idées reçues au point de faire bouger les lignes !

Ah comme on aimerait parfois que les mythes deviennent réalité. Sensible, joyeux, ce livre pour enfant interpelle au plus profond de nous. Il nous rappelle que nous avons tous besoin les uns des autres dans nos particularités et nous communique l’envie d’être heureux.

Auteur : Emmanuelle Rey

Illustration : Léo Méar

Éditions : Gautier Languereau

Thème : Différence, vie sociale

Âge : 3/5 – 6/9 ans

Les livres de Emmanuelle Rey

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Emmanuelle Rey

Les livres de Léo Méar

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Léo Méar

Éditions Gautier Languereau

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gautier Languereau

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Ping – Livre pour enfant de Ani Castillo – Gautier Languereau

Ping – Livre pour enfant de Ani Castillo – Gautier Languereau

PING

Ping pour la vie!

Ping, de Ani Castillo, éditions Gautier Languereau

L’avis de Nathale Le Breton sur Ping, un livre pour enfant original et puissant sur la façon de prendre la vie et d’oser s’affirmer malgré les aléas qui jalonnent nos existences et, disons-le,  malgré, parfois, le mauvais état d’esprit, de certains. Car évidemment, si je vous dis Pingvous me dites… Pong ! C’est simple en apparence, exactement comme on aimerait que ce le soit dans la vie… Pourtant, ce ping/pong ne se décrète pas ! Il se vit !On fait ping, on veut ping, on espère ping, on aime ping. Ping c’est vivre pleinement et ça se décline à toutes les personnes, à tous les temps, à tous les modes… Cela n’est pas sans rappeler les stroumpf qui stroumpfaient à tout va… Mais la force de cet album, la force de ping, c’est que ping provoque pong… Ce n’est pas juste un néologisme ou une onomatopée. Ce dont il s’agit ici c’est de valoriser auprès de nos enfants la puissance de la relation à l’autre et tout ce qui peut en sortir d’inattendu, positif ou déroutant…

Ce que nous dit ping de façon presqu’enfantine et subliminale, c’est que l’important, c’est d’oser la relation, ne pas se brider, d’y aller à fond… sans pour autant craindre ou se sentir responsable du pong !

Ping/pong, ça se fait à deux ! Tous les ping ne font pas mouche, mais beaucoup d’autres feront écho. C’est bien cela la richesse de la vie.

Ce livre est une ode à la rencontre, à l’audace, à la créativité :

parfait pour les enfants qui vont prendre leur envol et entrer à l’école, idéal pour ceux qui sont timides voire hypersensibles, ou les tempéraments baroudeurs qui foncent sans réfléchir et se prennent quelques déceptions… A garder près de soi et à relire à tous les âges de la vie, juste pour le plaisir et se donner de l’espoir.

Auteur : Ani Castillo

Éditions : Gautier Languereau

Thème : Vie sociale, Education, Emotions

Âge : 4/6 – 6/8 ans

Les livres de Ani Castillo

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Ani Castillo

Éditions Gautier Languereau

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Gautier Languereau

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

L’ogre, l’arbre et l’enfant – Livre pour enfant

L’ogre, l’arbre et l’enfant – Livre pour enfant

L’ogre, l’arbre et l’enfant

Quand une histoire d’amitié nait entre un enfant et un SDF…

L’ogre, l’arbre et l’enfant, de François Aubin, éditions Circonflexe.

L’avis de Nathalie Le Breton sur L’ogre, l’arbre et l’enfant. J’aime la sensibilité voire l’hypersensibilité des livres pour enfant qui ont le don parfois de nous faire tressaillir au plus profond de nous-mêmes et donc de créer, assurément, un terreau fertile entre nous et nos enfants.

L’histoire de cet album, la proximité d’un enfant et d’un SDF, relève d’une approche désormais -malheureusement- presque banale. Mais la fragilité du trait des illustrations apparentée à l’ébauche, l‘unité de lieu et la force du récit sont bouleversantes. On y découvre un jeune enfant à la fois curieux et peureux devant un clochard aux apparences peu avenantes. Progressivement, l’enfant dépasse sa peur pour aller vers cet homme solitaire qu’il retrouve au square à la sortie de l’école. Tout y est dit : la tentation du rejet de cet ogre un peu effrayant. La complicité qui se construit avec le temps autour d’un arbre isolé lui aussi détonnant dans cet univers urbain. La dureté de notre société et la magie d’un regard d’enfant pour réinventer le monde et faire renaître l’espoir… La finesse du trait nous rappelle celle de notre condition éphémère mais aussi la force poétique.

La vie insiste, malgré tout. A nous de la rendre possible et vivable pour tous. Il n’y a pas d’âge pour éveiller les consciences et lutter contre l’indifférence. Et si l’on refaisait le monde ? Les adultes sont parfois blasés. Pas les enfants !

Auteur : François Aubin

Éditions : Circonflexe

Thème : vie sociale

Âge : 6/9 ans

Les livres de François Aubin

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de François Aubin

Éditions Circonflexe

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Circonflexe

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Azadah – Livre pour enfant – Album illustré

Azadah – Livre pour enfant – Album illustré

Azadah

L’histoire d’une rencontre entre une journaliste et petite fille afghane qui rêve d’échapper à son quotidien, de découvrir le monde et d’être libre…

Azadah, de Jacques Goldstyn, éditions La Pastèque

L’avis de Nathalie Le Breton sur:  Azadah. Une petite fille afghane apprend qu’une journaliste occidentale, à laquelle elle s’est attachée, quitte son village pour rentrer chez elle. Un désastre pour elle qui rêve de voir des films, lire des livres, aller au musée, exercer un métier, voyager… Légalement, la journaliste ne peut pas l’emmener. Mais ces arguments n’arrivent pas à convaincre la petite fille. C’est en larmes qu’elles se séparent. Dans ses adieux, la journaliste lui laisse son sac à dos de baroudeuse. Cordes, bonbonnes de gaz, briquet, boussole, gants… Cet attirail donne à la petite fille l’idée de concevoir une montgolfière pour s’enfuir et échapper à son triste sort. Conçu comme un carnet de bord, ce récit donne l’envie d’y croire. S’agit-il de la réalité ? D’un rêve fou ? En tout cas, c’est l’occasion de faire comprendre et ressentir l’urgence aussi bien que l’aspect désespéré de la vie de ces petites filles qui n’ont pas toujours la possibilité de s’appuyer sur l’école.

Auteur : Jacques Goldstyn

Éditions : La Pastèque

Thème : espoir, liberté, droits

Âge : 6/9 – 9/13 ans

azadah - livre pour enfant

Les livres de Jacques Goldstyn

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Jacques Goldstyn

Les Éditions La Pastèque

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions La Pastèque

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton

Le pays du silence – livre pour enfant – Album illustré

Le pays du silence – livre pour enfant – Album illustré

Le pays du silence

Le pays du silence, de Jina Moon, éditions Circonflexe

L’avis de Nathalie Le Breton sur Le pays du silence. Un livre sur le décès d’un père, le chagrin et le manque suscité par cette disparition. Plongée dans ses pensées mélancoliques, la maman répond aux questions de ses enfants en expliquant que leur papa est parti au pays du silence. Une expression laconique qui les conduit aussitôt à voyager grâce à leur imaginaire vers ce pays inconnu et lointain où se mêlent éléments réalistes et familiers et situations fantasmatiques : les êtes rencontrés ont des têtes de fruits ou de légumes, le facteur est un hibou mais les odeurs sont imprégnées du parfum de leur père ; et en se concentrant, les enfants arrivent même à percevoir le son rassurant de sa voix, ce qui leur permet de s’apaiser et de passer une meilleure nuit. Ce livre sobre est d’une grande finesse dans le texte comme dans le choix des couleurs et le trait de crayon. Tout y est suggéré délicatement laissant à chaque enfant concerné par cette épreuve, la possibilité de faire voguer son propre imaginaire. C’est toute l’importance des souvenirs et de la mémoire qui seront si importants pour accompagner ces enfants tout au long de leur vie sans pour autant les y fixer et les empêcher de construire leur vie sereinement. Voilà un livre à garder dans la bibliothèque pour pouvoir y revenir quand la nostalgie se fait sentir et remettre des mots régulièrement sur une épreuve douloureuse qu’on ne peut jamais définitivement mettre de côté.

Auteurs : Jina Moon

Editions : Circonflexe

Thème : Père, émotions, décès

Age : 3/6 – 6/9 ans

Les livres de Jina Moon

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant de Jina Moon

Éditions Circonflexe

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant des éditions Circonflexe

La sélection Notiseoton

Découvrez la sélection Notiseoton de livres pour enfant par Nathalie Le Breton